9h-12h Marché du goût Place Boyer-Andrivet

9h30 Défilé des confréries avec la banda Los Borrachos en centre-ville

11h30 Accueil des confréries par la mairie Place Boyer-Andrivet

13h Repas dansant Centre culturel

Article du site papilles et pupilles : Tranches de vie : La confrérerie des Grillatout

Créée au printemps 1985 par d’anciens rugbymen partageant le goût de la bonne chère et du bon vin, la confrérie des Grillatout a pour vocation.

  • de défendre la cuisson au bois de vigne mais attention, pas n’importe lequel. Comme l’a expliqué la dame photographiée ce matin à Fred et moi, le must, ce sont les sarments de Cabernet qui durent plus longtemps et avec une chauffe moins importante. Ne me demande pas où les trouver, je ne sais pas, et pourtant j’habite à Bordeaux.
  • de promouvoir les produits du terroir Aquitainsbachiques ou gourmands, à travers des recettes savoureuses, concoctées par ses membres.

Forte de plus de 70 membres, l’association est membre de l’Ambassade d’Aquitaine et du Conseil Français des Confréries (COFRACO) et célèbre son chapitre annuel le troisième samedi de Novembre.

Les Grillatout sont à l’origine de la création de l’Auberge médiévale de «La bataille de Castillon», le plus grand spectacle d’Aquitaine, dont ils sont membres à part entière, et où ils confectionnent des repas à base de grillades.

C’était l’une des nombreuses confréries qui défilaient ce matin dans la partie Agriculture de la Foire internationale de Bordeaux. J’ai toujours l’impression de remonter plusieurs siècles quand je les vois.